Aide-peintre AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide-peintre AFP, tu prépares les murs et les plafonds en les apprêtant et en les lissant. Tu mélanges les peintures et les appliques au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Tu tapisses également les pièces pour les embellir. Après le travail, tu pèses les surfaces pour les rendre parfaites 🎨🏠.
Par ton travail, tu contribues à ce que les bâtiments et les locaux soient beaux et bien entretenus, ce qui augmente le bien-être des gens.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-peintre AFP, tu travailles dans des petites ou moyennes entreprises de peinture et parfois aussi dans des entreprises qui fabriquent des peintures et des vernis.
En tant qu'aide-peintre…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage d'aide-peintre AFP, tu peux élargir tes connaissances. Tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de peintre CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage. Tu peux aussi envisager des apprentissages complémentaires de plâtrier-constructeur/plâtrière-constructrice à sec CFC, de peintre en carrosserie CFC ou de peintre industriel CFC.
Examen professionnel (EP): Après ta formation initiale, il existe différents examens professionnels que tu peux passer. Tu peux suivre une formation continue pour devenir chef/cheffe de projet en peinture BF, artisan/artisane en conservation du patrimoine culturel bâti BF ou créateur/créatrice dans l'artisanat BF. Avec ces diplômes, tu as un brevet fédéral en poche.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Grâce à cette formation continue, tu peux devenir maître/maîtresse peintre EPS. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui peut t'ouvrir de nombreuses portes.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne ES en planification de la construction. C'est une option passionnante si tu t'intéresses à la planification et à la conception de bâtiments.
Haute école spécialisée (HES): Avec la bonne formation préalable, tu peux même étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur/e civil/e HES. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, une maturité professionnelle ou un diplôme ES sont nécessaires, parfois des exemples de travail suffisent pour l'admission. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir.